- astronautique
-
• 1910; « astronomie utilisée par les navigateurs en haute mer » 1842; de astro- et gr. nautikê « navigation »♦ Science qui a pour objet l'étude de la navigation spatiale. ⇒ balistique.astronautiquen. f. Ensemble des sciences et des techniques qui permettent à des engins propulsés de sortir de l'atmosphère terrestre.⇒ASTRONAUTIQUE, adj. et subst. fém.A.— Adj. Qui est relatif à la navigation interplanétaire :• 1. Il y a une vingtaine d'années encore, alors que déjà les ingénieurs avaient la parole dans les projets astronautiques, le français Esnault-Pelterie (1881-1957) traitait à fond de tous les problèmes techniques du sujet sans jamais envisager le satellite.Hist. gén. des sc., t. 3, vol. 2, 1964, p. 579.SYNT. Base, congrès, ère, événement, industrie, programme, science astronautique.B.— Subst. fém. Science de la navigation interplanétaire. Synon. rare cosmonautique :• 2. ... le groupe zoologique humain, — loin de dériver biologiquement, par individualisme déchaîné, vers un état de granulation croissante, — ou encore de s'orienter (au moyen de l'astro-nautique) vers une échappée à la mort par expansion sidérale, — ou tout simplement, de décliner vers une catastrophe ou la sénescence, se dirige en réalité, par arrangement et convergence planétaires de toutes les réflexions élémentaires terrestres, vers un deuxième point critique de réflexion, collectif et supérieur : ...TEILHARD DE CHARDIN, Le Phénomène humain, 1955, p. 341.• 3. Les très nombreux satellites artificiels envoyés dans l'espace environnant la terre ont fait faire des progrès surtout à la géophysique; mais l'un d'eux a contourné la lune et nous a fourni une première image de sa face inconnue. L'âge de l'astronautique proprement dite ne semble pas très éloigné. À mesure que la science étend son empire, elle est d'un abord de plus en plus ardu.Hist. gén. des sc., t. 3, vol. 2, 1964, p. 512.PRONONC. ET ORTH. :[
]. S'est parfois écrit astro-nautique (cf. TEILHARD DE CHARDIN, supra).
ÉTYMOL. ET HIST. — 1928 (Lar. 20e).Comp. de l'élément préf. astro- et d'un empr. au gr.« qui concerne la navigation » sur le modèle de aéronautique.
BBG. — GALIANA Déc. sc. 1968. — GUILB. Aviat. 1965. — HEFLIN (W. A.). Astronautics. American Speech. 1961, t. 36, pp. 169-174. — MULLER 1966.astronautique [astʀonotik] adj. et n. f.ÉTYM. 1842, in D. D. L.; de 1. astro-, et -nautique, du grec nautikos « qui concerne la navigation », sur le modèle de aéronautique.❖———I Adj. Didact. Qui est relatif à la navigation dans l'espace extraterrestre.———II N. f. Cour.1 (1842, Mozin). Vx. Partie de l'astronomie utilisée par les navigateurs en haute mer.2 (1910; forgé par le romancier Rosny aîné; diffusé en 1927 par Esnault-Pelleterie). Mod. Science qui a pour objet l'étude de la navigation interplanétaire.➪ tableau Noms de sciences et d'activités à caractère scientifique.❖DÉR. Astronauticien.
Encyclopédie Universelle. 2012.